THÉÂTRE
CRÉATION Combat de nègre et de chiens 2002
Bernard-Marie Koltès ~ Les éditions de minuit
Mise en scène : Syméon Fieulaine
Comédiens : Issa Belem, Antoine Oppenheim, Christian Rançon, Valérie Trébor
Création lumière : Laurent Pirard
Univers sonores : Medhi Benrahou
“ On rencontre parfois des lieux qui sont des sortes de métaphores, de la vie ou d’un aspect de la vie, ou de quelque chose qui me paraît grave et évident, comme chez Conrad par exemple les rivières qui remontent dans la jungle… ” B.M Koltès
« Combats de nègre et de chiens » est une pièce nécessaire car en-dehors de son coté politique, elle est aussi le fruit de sensations vécues par l’auteur en un endroit du monde ; et si les personnages manient des idées c’est toujours pour atteindre quelque chose d’autre, quelque chose de caché , sans doute illicite puisqu’on ne peut le nommer ; et par là même on voit transparaître les mécanismes de la violence. « L’invisible rendu visible » comme dit Peter Brook.
Chantier Koltès
Nous avons confronté le texte à des lieux inadaptés à une représentation théâtrale dite classique, cherchant ceux qui sont une « métaphore de la vie ou d’un aspect de la vie… » et répondant à une envie d’Afrique.
Nous nous sommes mis dans des lieux de passage, lieux publics, chacun suggérant une approche du texte différente : un bar, l’intimité ; une cour où le temps qui se disloque ; la nature pour les silences qu’elle impose ; une usine délimitant des endroits réservés, un chantier avec des mots pour tout construire. Et pour finir, un circuit, une terre aride cernée de pneus comme pour retenir quelque chose qui voudrait déborder.
Et la magie opère. Les gens s’arrêtent d’abord surpris puis complices d’une histoire qui échappe à ceux qui continuent leur route, recréant ainsi le théâtre non par le lieu mais par la connivence d’inconnus autour d’un texte rendu vivant.